De l’actualité à la Numismatique : l’attachement de la Couronne d’Angleterre à l’Aquitaine
Quand l’actualité rime avec numismatique : la visite de leurs Majestés le Roi Charles III et de la Reine Camilla ce vendredi 22 septembre à Bordeaux et notre présence au festival franco-britannique se déroulant Place de la Bourse (anciennement Place Royale) ce même jour, m’ont naturellement inspiré la présentation d’une monnaie rappelant l’attachement de l’Aquitaine à la Couronne du Royaume-Uni :
Le Léopard d’or : Monnaie emblématique d’Aquitaine pour EDOUARD IV de Woodstock dit « Le Prince Noir »(1362-1372). La frappe de cette pièce est attribuée à Bordeaux, en voici la description :
A/ ED’xPMOxGNISxREGISxANGLIExPNCEPSxAQITANI (ponctuation par deux sautoirs superposés) ( Édouard, fils aîné du roi d’Angleterre, prince d’Aquitaine), Léopard couronné, à grande couronne, la tête de face passant à gauche, la patte droite levée
R/ +XP’CxVINCITxXP’CxREGNATxXP’Cx IMPERAT (Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande), Croix fleuronnée, cantonnée de quatre léopards passant couronnés dans un polylobé angle, accosté de huit quadrilobes évidés
Dy.1116
Le léopard, noblesse et force et valeur, d’ailleurs regardez bien l’animal figurant sur la huitième photo d’illustration au dos du militaire 😉
On peut également faire le parallèle de cette monnaie avec la création de notre premier Franc. Celui même que nous avons connu et qui fut notre monnaie nationale jusqu’en 2001.
Car, notre premier franc a été frappé en 1360, à la suite de la défaite de notre roi de France Jean II le Bon à la bataille de Nouaillé-Maupertuis, tout près de Poitiers, en 1356.
Celui-ci a été fait prisonnier par les troupes de notre fameux Prince Noir et le premier Franc a été institué pour payer la rançon exorbitante de notre Roi pour sa Franchise, sa libération, d’où le nom de notre ancienne monnaie nationale.
Voir sur le sujet notre article :
« La naissance et la création de notre premier franc »
Ainsi les éléments d’histoire se relient entre eux pour arriver jusqu’à nous : un Prince puis Roi d’Angleterre dont la monnaie représente un léopard que l’on retrouve toujours dans l’héraldique de notre Aquitaine. Un franc dont la création a été inspirée, à la même époque, pour la libération du Roi de France. Enfin un Prince devenant Roi, Charles III, revenant sur la terre d’Aquitaine foulée autrefois par ses ancêtres.
Notre présent est lié au passé. Négliger l’histoire c’est se couper de la compréhension de ce qui est, de ce que nous sommes et de ce que nous pourrions devenir. Avançons dans la connaissance, nous sommes à une époque où nous avons une source infinie d’informations sans pour autant en profiter comme il se devrait.
Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que vous n’êtes pas juste un spectateur d’écran, mais que vous êtes curieux et que vous aimez comprendre les choses. Merci de m’avoir lu jusqu’à ces dernières lignes 😉 🙂
Laurent Felices -Sud Ouest Détection-